Experts et partenaires
Pour faire du Smartphone Pass un outil utile et pertinent pour les familles belges, nous avons collaboré étroitement avec des associations et des spécialistes reconnus dans les domaines de l'éducation, de la sécurité numérique et du bien-être des jeunes.
Nous les remercions d'avoir partagé leur expertise avec nous.
Faites connaissance avec eux ci-dessous.


MAJERUS Professeur à l’Université de Liège où il dirige l’unité de recherche Psychologie & Neuroscience Cognitives.
Tenir son premier smartphone en sa main est un moment tant attendu par nos enfants, mais c’est aussi une source d’inquiétudes pour les parents, et un générateur de situations potentiellement problématiques pour l’enfant. Cet outil de sensibilisation répond à un besoin important, tant pour les enfants que les parents.
Les activités dans lesquelles un enfant peut s’engager via son smartphone peuvent rapidement être en décalage avec son niveau de développement cognitif et émotionnel, l’exposant à des situations qu’il aura du mal à appréhender et à maîtriser, souvent sans s’en rendre compte.
J’ai été très heureux de pouvoir apporter ma modeste contribution à ce projet en apportant mon expertise de psychologue cognitif et de psychologue clinicien. Qui sait, dans quelques années, le Smartphone Pass sera peut-être aussi indispensable pour l’usage d’un smartphone chez l’enfant et l’adolescent comme l’est le permis de conduire pour la conduite automobile chez l’adulte.
Réduire

MEULENIJZER Producteur, réalisateur et conférencier belge, reconnu comme le premier conférencier contre le harcèlement scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Participer à ce projet initié par Orange Belgique et Ogilvy Social.Lab s’inscrit pleinement dans la mission que je mène depuis plusieurs années : aider les jeunes à mieux utiliser les réseaux sociaux et à retrouver la valeur de la bienveillance en ligne.
Avec l’expérience acquise sur le terrain, j’ai pu constater à quel point le cyberharcèlement commence de plus en plus tôt et combien il est crucial de proposer des outils pédagogiques clairs et interactifs comme celui développé par Orange.
Je suis fier d’y contribuer en tant qu’expert de la prévention, pour que chaque jeune puisse utiliser son smartphone avec conscience et respect — sans jamais oublier qu’un simple message peut avoir un immense impact.
Réduire